Petite promenade historique autour du château de Salses, haut-lieu de l'histoire du Roussillon. Cette petite balade en longeant les murs d'enceinte nous plonge dans ce passé et vous incitera a consacrer un peu de temps à sa visite complète. Celle-ci à coup sûr vous comblera. Nous découvrons donc un fort historiquement célèbre, qui verrouillait l'accès à la Catalogne. A moitié enfoui dans le sol, de forme rectangulaire il possède 4 tours disposées à chacun de ses angles. Du fait de cet enfouissement il se dérobait partiellement à l'ennemi.
Son histoire commence en 1497, après la restitution du Roussillon par la France au roi d'Espagne Ferdinand V. Ce site stratégique, coincé entre les étangs impraticables et les Corbières, protégeait efficacement la Catalogne de fréquentes invasions venues du Nord. Confrontée à des combats acharnés cette citadelle aux mensurations imposantes (115 m. de long par 90 m. de large) motive largement l'intérêt que vous voudrez bien lui accorder.
Jolies photos de ce château de Salses qui est très bien conservé, j'ai eû la chance de le visiter avec un guide pendant les journées du patrimoine il y a quelques années, bons souvenirs !
ResponderExcluir